L’agression du chauffeur de bus

Je colle ci-dessous mes notes que je commenterai ensuite

Mardi 17 février vers 10h15
Bus [xxx]
Un homme taille moyenne blanc lunettes noires bonnet barbe courte.
Il agresse verbalement le chauffeur en haussant la voix et en le traitant de connard.
Le chauffeur garde son calme et lui demande de ne pas lui parler comme ça.
Je tourne le dos à la scène donc je ne sais pas dire si oui ou non l’homme attrape la cravate du chauffeur.
L’homme retourne vers la porte centrale et attend qu’elle s’ouvre.
Au bout de quelques minutes, certains passagers s’énervent et deviennent agressifs envers le chauffeur car ils veulent descendre pour prendre le bus suivant.
Le chauffeur finit par ouvrir les portes et l’agresseur en profite pour partir.
Le bus se vide.
Je reste en soutien psychologique auprès du chauffeur.
La police arrive et indique au chauffeur d’aller déposer plainte au commissariat.
Elle ne m’interroge pas.
Une fois la police partie, je reste un peu auprès du chauffeur, je m’assure qu’il va suffisamment bien et lui laisse mon numéro de téléphone.
Je descends vers 10h45 du bus et prends le bus suivant.

Nous ne sommes jamais vraiment préparés à une situation comme celle-ci. J’étais tranquillement assis dans un bus, et mon cerveau a réagi au mot « connard » prononcé assez fort. J’étais ensuite plutôt sidéré pendant la suite des évènements, en particulier quand la foule des gens du bus ont eu un comportement agressif car ils étaient enfermés dans un bus qui restait immobile, n’avaient pas nécessairement assisté à la scène, allaient être en retard à leur travail… La situation s’est encore dégradée quand le bus suivant s’est arrêté derrière et que tout le monde voulait descendre pour le prendre.

Je suis resté près du chauffeur, prêt à intervenir si la violence devenait physique, car plusieurs personnes étaient très énervées et usaient d’une certaine violence verbale. Face à une foule, il faut rester le plus neutre possible, et très vigilant car tout peut déraper très vite : un esprit qui s’échauffe en entraîne d’autres et plus rien n’est contrôlable.

Une fois toutes les personnes descendues et partie dans un autre bus, j’ai pu discuter avec le chauffeur qui voulait que je descende également et qui a ensuite compris que je restais pour témoigner auprès des policiers et pour le soutenir dans sa détresse. Le chauffeur m’a confirmé que la scène de l’agression avait été filmée par la caméra de surveillance.

Plusieurs bus se sont arrêtés à sa hauteur pour prendre de ses nouvelles en attendant l’arrivée de la police, signe de la solidarité entre chauffeurs de bus.

J’ai été surpris que la police ne m’interroge pas, et conseille au chauffeur d’aller au commissariat pour déposer plainte (raison pour laquelle j’ai donné mon numéro de téléphone au chauffeur). J’avoue ne pas avoir noté s’il s’agissait de la police municipale ou de la police nationale.

J’ai pris des notes immédiatement après l’agression, pour avoir un témoignage le plus fiable possible (même si je n’ai vu l’agression stricto sensu). Par contre, j’ai bien vu le visage de l’agresseur.

Je me suis senti quand même assez inutile.

16image insolite03
Source image koreus.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.