J’aime bien mettre les mains dans la technique, d’abord parce que ce n’est pas sale, mais aussi parce que je suis curieux et que j’aime tester des trucs.
Lorsque j’ai ouvert ce blog, il était hébergé sur une plateforme de blogs et je n’avais presque rien à faire. Mais j’étais très dépendant du bon vouloir de la plateforme de garder ce service ouvert, surtout qu’il s’agissait d’un service gratuit proposé par le « G » de GAFAM, habitué à fermer des services, y compris ceux rencontrant un certain succès.
C’est donc autant par curiosité, par envie d’apprendre, que par soucis de la maîtrise de ce blog, que je l’ai migré sur un serveur que j’héberge chez moi.
J’ai donc installé un serveur Debian sous forme de machine virtuelle sur mon NAS et un WordPress sur lequel j’ai migré mon blog. Debian parce que c’est la distribution GNU/Linux que j’apprécie le plus, et en place dans les différentes entreprises dans lesquelles j’ai travaillé comme RSSI, et WordPress parce qu’il s’agit du CMS le plus utilisé dans le monde, et que j’avais envie d’étudier sa sécurisation, également pour le travail.
J’ai donc configuré toutes les protections possibles sur ce WordPress, même si je sais qu’il sera piraté un jour. J’ai fait au mieux des connaissances que j’ai pu acquérir.
J’ai ensuite mis en place un système de sauvegarde du serveur et du WordPress, vers un autre NAS et vers un stockage en ligne.
Mais exposer un serveur sur internet depuis l’adresse IP attribuée par mon fournisseur d’accès à internet pose plusieurs problèmes :
– j’ai une fibre Free avec IP fixe (ce qui est pratique), mais sujette à quelques coupures de temps en temps.
– il est facile de retrouver mon identité réelle à partir de cette adresse IP, ce qui en soit n’est pas un problème car mon identité n’est pas secrète, mais je souhaite segmenter le plus possible mes activités de blogueur de mes activités professionnelles et personnelles.
– certains billets rencontrent parfois un succès, surtout si un « gros compte » des réseaux sociaux le met en valeur. Un gros afflux de visiteurs crée une sorte d’attaque DDoS qui met en difficulté ma liaison internet.
J’ai donc fait le choix d’utiliser le CDN Cloudflare, car celui-ci propose un compte gratuit pour un nom de domaine unique, avec presque toutes les fonctionnalités. Comme je suis curieux, cela m’a permis d’apprendre beaucoup de choses sur le paramétrage relativement complexe d’un CDN, et de régler les problèmes de coupure (grâce aux caches), d’anonymisation de mon adresse IP et d’attaque DDoS.
Il y a néanmoins plusieurs défauts dans ce choix : le premier (et le plus important) est de dépendre d’un acteur tiers supplémentaire (Cloudflare) en plus de mon FAI (Free), de mon registraire (BookMyName). Le deuxième est que je confie à ce partenaire beaucoup d’informations sur mes lecteurs. Le troisième est que ce partenaire peut changer très vite sa politique de service. Et enfin, tout le paramétrage se fait « sur la prod » puisque je n’ai pas d’environnement de tests (tester, c’est douter ^^).
Plusieurs lecteurs de ce « vieux » blog viennent lire les billets grâce à son flux RSS, et m’ont signalé des difficultés d’accès à ce flux RSS. Après enquête dans les logs fournis par Cloudflare, je me suis rendu compte que deux options anti-bots cochées par mes soins bloquaient aléatoirement le flux RSS des billets du blog :

Normalement tout doit être rentré dans l’ordre maintenant, et vous devriez pouvoir utiliser vos lecteurs de flux RSS préférés.
Prochain objectif : abandonner le front WordPress pour le remplacer par un site statique, beaucoup plus rapide. Mais ça, c’est une autre histoire.
C’est grosso-modo la configuration d’hébergement pour laquelle j’ai opté à mon tour, à ceci près que mon blog WordPress est hébergé dans un conteneur Proxmox.
Cloudflare est très pratique pour les trois raisons que tu as évoquées : sa gratuité, du moins pour un site amateur, l’« anonymisation » de l’adresse IP, et enfin la résistance à un éventuel DDoS, qu’il soit légitime ou non.
Dans une autre vie, j’avais testé le CDN d’OVN, mais outre qu’il soit payant, je n’en ai pas été satisfait. Peut-être un jour ? Cela éviterait d’envoyer les données de fréquentation à une entreprise hors UE.
> Prochain objectif : abandonner le front WordPress pour le remplacer par un site statique, beaucoup plus rapide. Mais ça, c’est une autre histoire.
Sinon il y a le meilleur des deux mondes, SPIP, CMS français et robuste avec son cache statique qui supporte très bien un afflux massif de visiteurs.
Bonjour,
Effectivement cela a réglé le problème de flux RSS sur le service « rss.hostux.net » que j’utilise.
Merci beaucoup.
Et merci encore pour le RETEX, car j’ai le même problème avec le site « www.minimachines.net », je vais essayé de les contacté avec cette information.
Hugo me semble une bonne référence pour un site statique à mettre à jour aisément 🙂
vive les sites statiques mais Hugo c’est caca 😁