Trop tôt

Je travaille dans une école d’ingénieurs qui propose une formation en cinq ans, avec des étudiants qui ont donc pour la plupart entre 18 et 23 ans. J’ai commencé à enseigner pendant mon doctorat, et si j’ajoute mes propres études, cela fait plus de trente ans que je suis entouré d’étudiants.

La jeunesse croque la vie à pleines dents, et profite de sa formidable énergie. Sur le chemin de l’apprentissage, les jeunes découvrent les succès mais aussi les échecs.Et parfois certains échecs semblent insurmontables.

Stéphane était étudiant avec moi et travaillait avec enthousiasme sur mes problèmes de réseaux de neurones. Nous programmions des heures durant et partions à la chasse aux bugs, entrecoupée de courses poursuites dans les couloirs du labo, à cheval sur nos fauteuils à roulettes et armés de nos vingt ans. J’étais son aîné de quelques années, et je me fichais bien de mon statut de maître de stage.

Quelques mois après la fin de son stage, je recevais une lettre de ses parents qui m’annonçaient son suicide. Stéphane vivait mal une rupture sentimentale qui s’ajoutait à un changement de vie qu’il appréhendait. Derrière lui, il laissait une famille effondrée et une lettre dans laquelle il écrivait que les meilleurs moments de sa courte vie avaient été ceux passés avec moi pendant son stage.

Je n’oublierai jamais le choc de cette disparition, et j’ai une pensée émue pour lui chaque 27 avril.

Stéphane, tu resteras jeune et présent dans mon cœur.

Une réflexion sur « Trop tôt »

  1. Un bel hommage, comme chaque année. Je prierai pour Stéphane, sa famille et vous ! Nathanaël

Les commentaires sont fermés.