Voie Z

Lors d’une correspondance ferroviaire, dans une gare dont je tairai le nom afin de ne pas faire de publicité au risque de voir ce billet tomber sous le couperet de l’extension adblockPlus de mon navigateur favori, lors d’une correspondance donc, je remarque une incongruité: les voies de la gare sont numérotées 1, Z, 2, 4, 6 et 8…

Vous l’aurez remarqué comme moi, les nombres impairs sont absents sauf le premier d’entre eux, et une voie porte le doux nom de « voie Z ».

Sur le quai, j’étais semble-t-il le seul à m’être rendu compte de cette double anomalie, ou plutôt le seul à me poser la question, ou encore plus vraisemblablement le seul à ne pas avoir la réponse…

Afin d’en avoir le cœur net, et puisque j’avais 37mn à tuer, je me suis approché d’un homme en « bleu SNCF » qui officiait sur le quai. Après lui avoir expliqué ma surprise et mes interrogations, l’homme eut l’air interloqué et m’a répondu que « c’est la première fois qu’on me pose cette question » et qu’il faut le laisser tranquille car il a beaucoup de chose à faire, mentant ainsi effrontément…

Je repère alors deux femmes, élégamment vêtues du costume SNCF, auxquelles je soumet mon problème.

Les deux femmes sourient (montrant ainsi leur immense supériorité sur l’homme) et me répondent la chose suivante:

« concernant les numéros impairs, les voies impaires sont réservées au tri et à la préparation des trains. Elles sont donc plus loin, en dehors de la zone accessible au public. »

Zythom: « Mais pourquoi une voie n°1? »

« Heu, ben, heu, c’est pour les trains de marchandises… » me répondent-elles (un peu au hasard me semble-t-il). »

Zythom: « Et la voie Z? »

« Et bien, nous nous sommes déjà posées la question, mais vous voyez, tous les anciens sont partis à la retraite, et la réponse à nos questions est partie avec eux… »

Voici donc comment une entreprise perd son savoir et sa mémoire…

Alors ce matin, avec l’aide d’internet, j’ai un début de réponse à cette question à deux euros: « C’est juste une voie « zone » d’attente ou de garage. Toute[s] les gares n’en on[t] pas mais sur les grande[s] ligne[s] c’est une obligation car ça empêche [permet à] un train qui a des problèmes de se mettre sur cette voie en attendant qu’une solution soit trouvé[e] donc [de] laissé[er] le champs libre au[x] autres. Salut »

Source Yahoo

Mais dans mon esprit, la réponse secrète restera « voie Z, comme Zythom… »

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Photo crédit Dark Roasted Blend

5 réflexions sur « Voie Z »

  1. C’est vrai que l’on pourrait imaginer dans une sombre gare perdue au milieu de nulle part, à côté d’une base secrète et cachée comme une photo pédophile sur un disque dur, une voie Z d’où partirait, lorsque les Autorités font appel au Super-Héros, un train Zythom, un TGV fonçant vers le lieu à expertiser.

  2. J’ai vu pire, à la gare de Viroflay rive gauche les voies sont numérotées ainsi dans l’ordre de gauche à droite: 2B, 1I, 2I, 2, 1B, 1
    Il vaut mieux être attentif quand on prend le train…

  3. Bonjour, je crois qu’à Poitiers, il y a une voie Z et le même nombre de voies.
    Je suis aux USA, donc pas facile de vérifier maintenant.
    Alors ?

  4. À la gare de Luxembourg ville, les voies sont numérotés également bizarrement.

    Chaque coté de quai contient 4 voies : par exemple 6A, 6B, 6C et 6D, toutes à la suites des autres. Souvent, le train Luxembourg-Metz par depuis la voie 6CD (il prends deux voies car il est long !), mais il doit attendre que le train en voie 6AB soit parti avant de pouvoir démarrer !

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