La sonde Messenger, lancée le 3 août 2004, vient de survoler Mercure, la planète la plus proche du soleil. Cela faisait 33 ans qu’aucun objet artificiel (du moins en provenance de la terre) n’avait rendu visite à la plus petite planète tellurique de notre système solaire. Et contrairement à ce que je croyais, il ne s’agit pas de la planète tellurique la plus chaude (min -183°C, moy. 179°C, max 427°C) puisque c’est Vénus qui détient ce record (min -45°C, moy. 464°C, max 490°C) avec une température moyenne supérieure à la température maximale de Mercure (source wikipedia). Pour mémoire, la Terre est à min -89°C, moy. 15°C, max 60°C, du moins en attendant de rejoindre les températures vénusiennes dans quelques années, et Mars plafonne à min -183°C, moy. -63°C, max 20°C.
Messenger a pris de nombreuses photos, toutes plus extraordinaires les unes que les autres. Je vous présente ici celle qui m’a le plus surpris:
Crédit: Nasa/Johns Hopkins University Applied Physics Laboratory/Carnegie Institution of Washington
Vous je ne sais pas, mais moi, l’exposé de toutes ces températures ça me réchauffe le coeur … (c’est aussi un peu en lisant les nouveaux billets de Zythom !)
Au fait le « C » sur Mercure c’est surement pour prévenir que c’est « Chaud ».
En tout cas, moi je dis que le réchauffement de la planète ça n’a pas que des inconvénients. Figurez-vous que grace au réchauffement de la Terre, maintenant j’ai des framboises qui murissent dans mon jardin jusqu’au mois de décembre !
Qui sait, peut-être que bientôt je pourrais aussi ramasser des framboises séchées, comme le raisin.
@poilauxpattes: un « C » oui, mais un « C » entouré par un rond, cela fait vraiment « copyright »…
Bon, j’avais aussi pensé à retourner l’image pour obtenir un « copyleft« …