Je ne me lasse pas des procédures mises en place pour l’achat en ligne.
J’ai déjà narré sur ce blog une « aventure » avec la SNCF (dont je ne suis pas précisément très fier).
Voici ce qui m’est arrivé aujourd’hui:
Les faits:
Je dois commander 70 clefs USB avec le logo de mon entreprise.
Une petite recherche sur Internet me donne plusieurs pistes possibles.
Je contacte trois sociétés pour obtenir des devis (et un échantillon si possible).
Une fois l’entreprise choisie, je constate malheureusement que le délai de 10 jours pour la fabrication/livraison est un peu long pour ma dead line.
J’appelle par téléphone pour essayer de gagner quelques jours en essayant d’accélérer le processus.
Le dialogue:
Moi: « Bonjour, c’est moi qui ai commandé un échantillon de clef USB avec logo (je donne mon nom et la référence de la commande d’échantillon). C’est OK pour passer commande, mais je voudrais être livré le plus vite possible »
Société X: « Pas de problème. Le plus simple est un paiement par carte bancaire. »
Moi: « OK, mais je n’ai pas vu sur le site comme régler par carte bancaire ».
Société X: « C’est normal, je dois vous envoyer le formulaire ».
Moi: ???
La procédure:
- Je dois envoyer un email pour confirmer que l’échantillon est conforme à mes attentes;
- Le commercial me confirme la réservation d’un créneau de fabrication et m’envoie un devis complet (vous savez, avec la taxe eco-truc non mentionnée dans les tarifs en ligne);
- Je faxe mon bon de commande avec le devis (imprimé) signé;
- En retour je reçois un formulaire PDF que je dois imprimer et remplir avec mon numéro de CB, le libellé exact du propriétaire de la carte, sa signature et les trois chiffres (vous savez, ceux qui se trouvent derrière la carte);
- Je faxe ensuite le formulaire;
- Le commercial m’envoie un email pour me dire qu’il a tout reçu et transmet le formulaire CB à son service comptable;
- Le lendemain, le commercial me confirme que le paiement CB s’est bien passé (ce qui m’amuse, vu que j’ai signé de ma propre signature qui n’est pas celle du propriétaire de la carte bancaire) et que la production a démarré.
Ouf.
Deux fax, deux impressions et un nombre d’échange d’emails non calculé.
Vraiment, bravo pour toute cette imagination.
Dire que je suis devenu informaticien pour que l’informatique me simplifie la vie…