Quand dans une petite structure, un responsable informatique endosse la responsabilité du service technique (bâtiment, accès, sécurité incendie, entretien, etc) en plus de la responsabilité du service informatique, il doit apprendre un certain nombre de concepts et prendre à bras le corps des problèmes nouveaux…
Je sors d’une formation SST (Sauveteur Secouriste du Travail) où j’ai révisé les techniques de mise en PLS (différentes de celles vues lors de mon passage sous les drapeaux). J’y ai appris à poser un défibrillateur automatique, le massage cardiaque et toute la procédure d’intervention en milieu professionnel.
Je dois dire que c’est un peu différent des techniques de secours spéléo, où le milieu est particulièrement hostile et les temps d’intervention beaucoup plus long (ni hélicoptère, ni téléphone sans fil…).
Et maintenant que je sais faire un point de compression pour stopper une hémorragie importante, je vais essayer de garder les yeux ouverts quand il y a une piqûre dans un film…
Quand je suis rentré à la maison, tout fier, j’ai raconté à mes enfants comment leur père avait appris à sauver des vies. Au moment où j’expliquais le massage cardiaque, ma fille m’a interrompu pour m’expliquer que le rythme de 15 massages pour 2 insufflations, ce n’est valable que pour les adultes: pour les enfants, c’est 5 massages pour 1 insufflation…
Ma fille de 14 ans!
Elle a appris cela au collège.
Enfin quelque chose de vraiment utile!
…et c’est là que vous comprenez que non seulement, la science évolue plus vite que vos connaissances, qu’elle s’adresse d’abord aux jeunes, et de plus en plus jeunes, …et que vous vieillissez !
Je me souviens d’un ingénieur retraité qui constatait avec surprise et amusement qu’une bonne partie des cours qu’il avait suivi dans ses études supérieures quand il était jeune, étaient maintenant au programme du secondaire !
Vous verrez, dans pas longtemps votre fille vous expliquera des algorithmes informatiques complexes. Là, ce sera un vrai coup de vieux que vous allez prendre !
Et n’imaginez même pas ce que pourront vous expliquer vos futurs petits enfants, vous en déprimeriez.
J’ai oublié de vous dire, comme consolation, rappelez-vous la citation que vous nous aviez donnée :
« Nous sommes des nains juchés sur des épaules de géants… »
et dites vous que vous faites …maintenant partie des géants porteurs.
Sans rapport avec ce sujet, voici un lien qui vous intéressera peut être.
https://fr.techcrunch.com/2008/04/01/virgin-et-google-ensemble-a-la-conquete-de-mars/
au vu d’un billet récent.
En dehors de ça, je réponds 911 vu là d’où je poste.
Bien en fait c’est maintenant 30/2 (30 compressions puis 2 insufflations) votre formateur devrait penser à se recycler… la circulaire date de fin 2007 : le SST qui s’aligne sur le PSC1 (ancien AFPS) … donc 30/2.
La médecine et ses outils évoluent, le secourisme aussi.
« Quand dans une petite structure, un responsable informatique endosse la responsabilité du service technique (bâtiment, accès, sécurité incendie, entretien, etc) en plus de la responsabilité du service informatique » et vice versa….
mon métier est de mettre en place des installation de detection incendie, controle accès etc… et je me suis un jour retrouvé bombardé responsable de l’informatique de l’agence dans laquelle je travaille en parrallèle de mes fonction de projeteur…
Le monsieur au secourisme il a dit d’abord le 15 !!!!
Mais bon, normalement, le 112 est sensé être mieux sur les mobiles, et passer prioritaire sur les réseaux…
Bon après je ne sais plus moi :s
Quant à moi, qui en tant que RSSI suis aussi versé dans le côté immatériel des choses… j’ai recu ce samedi mon équipement de sapeur-pompier, et vais faire de nombreux exercices (sans compter les interventions), la sécurité informatique c’est bien mais sauver des vies c’est encore mieux. J’espère juste que je saurais assumer ce rôle aussi bien que celui de responsable sécurité informatique.
je vais dans le sens d’anonyme, après la réforme de 2007 ce sont 30 compressions et 2 insufflations qui sont de rigueur. https://www.interieur.gouv.fr/sections/a_l_interieur/defense_et_securite_civiles/formation/nnfasc/acs/psc-1/
Auparavant les compressions étaient de 15/2 et de 5/2 pour les enfants mais on a aligné tout ça pour des raisons de clarté et parce que a n’a pas d’effet néfaste…
Par contre les points de compression ont été supprimés ! Depuis mi 2007… Si tu as passé cette formation récemment c’est pas glop 🙁
ah et pour répondre à Julien : le 15 c’est mieux de le faire plutôt que le 112 en France, parce que les services sont censés être interconnectés mais que c’est malgré tout plus long que le 15 fait directement…
Donc le 112 est à utiliser, dans d’autres pays de l’UE pour avoir un interlocuteur qui parle notre langue.