Comme beaucoup d’internautes, je dispose de plusieurs adresses emails, essentiellement pour échapper aux spammeurs.
Certaines de ces adresses emails ne sont utilisées que pour des opérations techniques particulières et ne sont fournies à aucun organisme (autre que le site de création de l’adresse email). C’est pourquoi j’ai été surpris de recevoir un message de canal+ sur l’une de ces adresses emails dont le sujet est le suivant: « Inscription à canalplus.fr ».
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CONFIRMATION DE VOTRE INSCRIPTION
VOTRE INSCRIPTION A BIEN ETE ENREGISTREE.
VOICI VOTRE MOT DE PASSE POUR VOUS CONNECTER A VOTRE
ESPACE SUR LE SITE CANALPLUS.FR
E-MAIL °°°°°@gmail.com
MOT DE PASSE °°°°°
CONSERVEZ PRECIEUSEMENT CE MESSAGE. VOS IDENTIFIANTS
SONT NECESSAIRES POUR CONSULTER VOTRE ESPACE ET GERER
VOS DONNEES.
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Ma première idée a été qu’il s’agissait d’une tentative de phishing, mais avant de supprimer le message, je me suis dit qu’il était peut-être préférable de vérifier si je n’étais pas victime d’un vol d’identité numérique et qu’une personne mal intentionnée ne m’aurait pas inscrit à l’insu de mon plein gré à cette chaine cryptée.
Je vérifie donc le contenu de l’email, le lien intégré, et m’assure que le site existe bien et correspond à ce qu’il prétend être. RAS, le site existe et est bien celui de Canal+. Pas d’hameçonnage à l’horizon…
Je cherche l’espace abonné sur le site et entre les identifiants fournis par l’email. Et paf (le chien), cela marche! Mon cœur s’accélère: j’ai un compte d’abonné sur le site de Canal+ et je n’ai rien demandé!
Je vérifie les informations du compte et m’aperçois qu’il s’agit d’une autre personne, habitant en France, abonné depuis plusieurs mois à Canal+. Et cette personne vient juste d’ouvrir un compte web chez Canal+ en fournissant une adresse email erronée: la mienne. C’est donc moi qui ait reçu le mot de passe d’accès à ce compte web…
Problème: Comment rectifier la situation?
Je décide de contacter la personne par téléphone, puisque celle-ci a indiqué un téléphone portable dans les informations de son compte. Personne ne répond. Je laisse un message sur la boite vocale.
Résumons: je viens d’appeler un inconnu qui ne me connait pas pour lui dire qu’il s’est trompé d’adresse email lors de l’ouverture de son compte web Canal+. Je n’ai pas laissé mon téléphone, je ne lui ai pas donné le mot de passe que j’ai reçu à sa place car finalement je ne sais pas si je m’adresse à la bonne personne. La situation est toujours bloquée.
Je cherche sur le site de Canal+ un numéro de téléphone pour tenter d’expliquer la situation: je trouve un numéro (surtaxé). J’ai un automate au téléphone et après avoir jonglé avec les # et options, il me demande d’entrer un numéro d’abonné. J’ai bien le numéro de l’abonné qui a donné mon adresse email, mais je ne vais quand même pas me faire passer pour lui uniquement pour avoir un opérateur au téléphone qui va croire que j’ai piraté son compte… Je raccroche. La situation est toujours bloquée.
Je décide de répondre à l’email envoyé par Canal+:
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Bonjour,
Je ne suis pas abonné à Canal+ et pourtant je viens de recevoir cet email (voir PJ)!
J’ai d’abord pensé à du phishing, mais après vérification, les informations que vous m’avez transmise permettent bien de se connecter au compte d’un abonné MAIS CE N’EST PAS MOI (je ne suis pas abonné).
Il s’agit de l’abonné « °°°° °°°°° N° Client °°°°°° »
qui a semble-t-il ouvert un accès web à son compte canal+ EN UTILISANT UNE ADRESSE EMAIL ERRONEE (la mienne).
Merci donc d’aller lui corriger cela rapidement car j’accède à toutes ses données!!!
Cordialement
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Pour assurer le coup, j’envoie une copie de cet email par facsimilé au numéro du service technique de Canal+. J’ai maintenant une trace fiable de la promptitude de ma réaction et de mon honnêteté sans faille. Je peux dormir tranquille.
Une semaine plus tard, je vérifie que les identifiant/mot de passe ont bien été désactivés: le compte est toujours ouvert, et c’est toujours moi qui ait l’accès.
Personne chez Canal+ n’a corrigé le problème. La situation est toujours la même. C’est amusant et triste à la fois: il n’est plus possible de contacter une personne techniquement capable de résoudre ce problème. Il n’est même plus possible simplement de contacter quelqu’un par téléphone. Quand je dis « simplement », je veux dire sans me prendre la tête.
Si un lecteur de ce blog connait un numéro de téléphone permettant de contacter une personne compétente de Canal+, qu’il me l’envoie à mon adresse email.
Même s’il s’agit d’une vedette de la chaine!
Parce que pour l’instant, moi, j’ai un peu le sentiment d’être dans la 4e dimension cryptée. Sur Canal moins en quelque sorte.
Il m’est arrivé une histoire semblable
J’ai un jour reçu une alerte email d’un site d’emploi sur lequel j’étais inscrit, mais bizarre le contenu ne correspondait pas à mon profil
Explication : un homonyme, dont l’adresse email différait d’une seule lettre de mon adresse, s’était inscrit sur ce site
Altruiste dans l’âme, je suis allé chercher dans son CV la bonne adresse email pour corriger son compte, et lui ai envoyé un email d’explication
D’ailleurs je n’en ai eu aucun retour 😛
Bonjour, dans le même registre au moment ou hotmail a ouvert des comptes en hotmail.fr je recevais régulièrement des mails de la vice-présidence d’une université parisienne, j’étais en hotmail.com et pas mon homonyme, il a fallu un certain temps pour que l’université corrige le tir. L’expéditeur m’a quand même remercier quand je lui ai signalé l’erreur après m’avoir envoyé le budget de l’université
Cher Zythom,
Désolé de ne pouvoir t’aider sur ce problème, qui n’est que le triste reflet du fonctionnement des outils informatiques chez C+ (où j’ai un certain passé, mais que je ne peux dévoiler ici !!!).
A part persister sur les numéros mis en ligne sur le site Web, en insistant au standard et en essayant quelques ruses de bas étage (chère mèdème, il serait gentil de votre part de m’aider à résoudre ce petit problème, avec toute votre gentillesse, vous devriez pouvoir m’aider, etc…..), je ne connais pas d’autre solution.
A l’époque abonné d’office comme tout le personnel, il m’a fallu plusieurs mois pour me désabonner !!!
Bon courage.
Les grosses boites se sont rendues compte que pour les cas particuliers, qu’il coutait moins cher d’attendre que le client proteste, plutôt que de sortir du processus.
Votre cas est caractéristique, il y a certainement pleins de gens chez Canal+ qui aimeraient que le client soit satisfait; mais à moins d’une action marketing en profitant de la notoriété de votre blog, rien ne sera fait.
et vive la technologie moderne !
C’est comme chez notre opérateur téléphonique national : quand vous avez un problème, après avoir joué un concerto à coup de touches #, *; 1, 2, 3 … vous finissez par tomber sur une voix d’hôtesse de l’air qui vous demande d’exprimer votre demande.
Pour peu que vous soyez un peu enrhumé, fatigué ou que vous avez la bouche pleine (c’est tellement long leur système que l’heure du repas arrive vite !), après quelques tentatives infructueuses vous finissez par sangloter au téléphone : « s’il vous plait madame, je veux parler à un être humain… », ce à quoi la voix d’hôtesse de l’air répond sur un ton monotone même pas digne d’une hôtesse de l’air : « Désolé, je n’ai pas compris. Veuillez reformuler votre demande… ».
bonjour!
Que de problèmes chez C+ je fais partie des victimes de cette pompe à fric je vous conseille de faire part de vos problèmes mais aussi d’orienter vos corespondants vers l’UFC QUE CHOISIR de l’Eure qui à ma demande recueille vos doléances en vue d’une action en justice; trop c’est trop.
UFC QUE CHOISIR 17 rue des aerostiers 27000 Evreux