Le lendemain de l’annonce de ma prise de fonction, toutes les personnes rencontrant des problèmes informatiques m’appellent pour que je les résolve immédiatement… Impression, mise en page, formule dans un tableur, bourrage papier, fichier effacé, etc.
Je réponds aux demandes comme je peux, mais j’essaye de donner de l’autonomie aux personnes pour qu’elles puissent s’en sortir seules la prochaine fois. J’utilise tout mon sens de la pédagogie pour former mes collègues. Hélas, le sujet est plus complexe que je ne l’imaginais et l’envie d’apprendre assez différente de celle des étudiants. Je découvre la résistance au changement…
Très vite, au bout de quelques mois, je comprends que je ne m’en sortirai pas comme ça. On ne peut pas carillonner et être à la procession, on ne peut être à la fois au four et au moulin. Je propose le recrutement d’un jeune technicien info pour m’aider sur la fonction support.
Puis, à deux, nous commençons l’amélioration des outils informatiques :
– structuration des données du serveur de fichiers
– mise en place d’un accès à internet par modem (nous sommes en 1996, la plupart des établissements d’enseignement supérieur sont déjà reliés à internet depuis au moins 10 ans !)
– installation d’IP sur les postes de travail, en cohabitation avec IPX
– mise en place d’un nom de domaine au nom de la startup
– création d’un serveur de messagerie Sendmail et d’une première passerelle, basés sur la distribution Yggdrasil Linux
– installation d’un outil de messagerie (Pegasus Mail)
– passage à Windows 95 et Windows NT
– abandon des Mac et des stations HP-UX au profit d’une uniformisation des logiciels.
En quelques années, toute l’organisation du travail va changer.
Les ordinateurs commencent à envahir très progressivement les bureaux, avec leur complexité technologique. Les dernières machines à écrire sont rangées, avec leurs duplicateurs carbones, mais sont prêtes à être sorties au moindre problème.
La startup grandit, le service informatique s’étoffe avec l’arrivée d’un deuxième technicien info.
Netscape Navigator règne sans partage et nous permet d’aller consulter les bases de données d’Altavista. La sécurité informatique commence à faire parler d’elle. Je donne sur le sujet une conférence à mes étudiants de 5eme année, basée sur l’ouvrage « Naissance d’un virus » de Mark Ludwig.
J’applique ce que j’enseigne et j’enseigne ce que j’applique. Attaques, défenses, contre-mesures, services (serveurs d’impression, serveurs de fichiers, authentification, sauvegardes…), MCO, plan d’investissement informatique.
Le réseau informatique s’agrandit, jusqu’au jour où…
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Ce récit est basé sur des faits réels, les noms et certains lieux ont été changés.