25 ans dans une startup – billet n.22

Introductionbillet n.21

Gérer la croissance d’une startup n’est pas chose aisée pour un dirigeant. Il faut créer les bons postes, recruter les bonnes personnes, les manager, les faire grandir, répondre à leurs aspirations, faire des choix stratégiques, etc.

Il faudrait bien plus qu’un simple billet de blog pour analyser les raisons de la crise qui s’est produite au virage du 21e siècle, mais celle-ci résulte sans doute du mélange de plusieurs causes : déceptions humaines, choix financiers compliqués, marché tendu, stratégie de développement hasardeuse…

Pour faire simple et factuel, le directeur général est parti, un nouveau directeur général est arrivé, et avec lui une nouvelle manière de travailler.

L’une des premières choses que le nouveau DG a expliquée à l’équipe de direction que j’avais fraîchement rejointe est la suivante : « je ne vous connais pas, je ne sais pas si vous avez fait de bonnes ou mauvaises choses dans le passé, si vous êtes moteur dans cette entreprise, ou si vous ramez à contresens. Les compteurs sont remis à zéro. Montrez moi vos compétences, et que vous êtes capables de travailler ensemble pour le collectif. »

Après quelques mois d’observation, quelques têtes sont tombées. Je n’en faisais pas partie.

Le projet de déploiement du nouvel ERP a démarré et a duré 24 mois. Tout le monde a pleinement contribué à son succès. La startup disposait enfin d’un outil centralisant toutes les données utiles à son fonctionnement et leurs traitements.

Billet n.23

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Ce récit est basé sur des faits réels, les noms et certains lieux ont été changés.