Mise à jour de la direction

Je suis l’heureux propriétaire d’une voiture de marque Ford, modèle Galaxy, qui fait surtout la joie des enfants et de leurs amis puisqu’elle dispose de 7 vraies places assises et me donne l’agréable sensation d’être un chauffeur de bus, surtout lorsqu’il faut ramener tout ce joyeux monde chez eux à 2h du matin après une « boum ». C’est en fait une voiture qui fait surtout plaisir aux parents des autres enfants.

C’est pratique aussi pour partir en vacances au ski en famille avec un coffre gigantesque rempli de matériels et de vêtements encombrants… C’est donc plein de joie, de bonne humeur et de bonbons Haribo que nous sommes partis vers les montagnes à bord de ce magnifique vaisseau spatial, tout juste sorti de chez le garagiste pour une réparation anodine.

Après 1000 km d’autoroutes à peine désertes, nous voici en train d’aborder à la queuleuleu les premiers virages serrés des charmantes routes de montagne, quand soudain, un voyant s’allume sur le tableau de bord digne d’un airbus A380: incident direction assistée… C’est d’ailleurs à peu près au même moment, comme quoi l’informatique d’une automobile est bien faite, que le volant a décidé de fonctionner comme s’il pesait 10 tonnes.

Je préviens aussitôt les passagers du problème, me démarquant ainsi sensiblement d’un conducteur de TGV. J’arrive à garer le monstre sur le bord de la route, au grand étonnement des enfants tout occupés qu’ils étaient à observer l’inclinaison soudaine des plaines environnantes.

Fidèle à une tradition informatique, je décide de couper le contact, de laisser se reposer le véhicule quelques minutes, d’ouvrir la portière pour sortir faire un tour, de remonter à bord et de redémarrer. Hélas, le secteur automobile n’ayant pas encore appris le charme réparateur du reboot informatique, j’annonce scientifiquement et solennellement à ma famille stupéfaite: « Nous sommes en panne! ».

Seulement voilà, un samedi de chassé-croisé hivernal, je sentais comme un début de grosse galère au bord du chemin… Voyons, à quelle distance sommes-nous de l’objectif? 42 km me souffle mon fidèle TomTom portable, qui n’a rien à envier à Pensées Profondes. Bon, 42 km, ça se tente, même sans assistance, même en montagne.

Voici donc le siège conducteur transformé en salle de musculation: les deux mains solidement accrochées au volant, manches de la chemise remontées, j’entame la longue ascension, tel un prédicateur ressuscité, luttant contre les dix personnes accrochées aux roues pour m’empêcher de virer avec la souplesse et l’élégance habituelles.

Tel un héros des temps modernes (Edward Cullen?), j’arrive par ma force surhumaine à mener mon équipage à bon port.

Une semaine se passe.

Les vacances s’achèvent et avec elles la joie des enfants de la station regardant avec des yeux brillants mon monoski extraterrestre et l’étrange équilibriste posé dessus.

Nous voici à nouveau devant le monstre de métal. Je tourne la clef dans un moment d’intensité émotionnelle rare. Le moteur démarre. La direction fonctionne. Le froid et l’altitude a fait son œuvre, comme chacun sait, réparatrice. Et bien sûr, au beau milieu d’un virage de la descente, après un quart d’heure de voyage, la direction se raidit de nouveau: me voilà parti pour 1000 km de routes aux commandes d’un fer à repasser en fonte, tel Chuck sur son Bell X-1-2 modèle 46-062.

Une fois encore, comme Ulysse, j’arrive à bon port.

Le lendemain, dès le paître jacquet, je fonce chez le garagiste ayant effectué une réparation bénigne (la veille du départ), un « simple » changement de démarreur: « Comment! Quoi! Mon automobile serait sortie de ce garage moins fiable qu’elle ne serait entrée! », dis-je en entrant dans la concession, tel fiert qui ne tue pas.

L’aimable tenancier, au sourire désarmant, prend le problème en main d’une manière toute professionnelle pour garder un bon client: « Ne vous inquiétez pas, je m’occupe de tout ».

Une journée s’écoule pendant laquelle je sauve des étudiants de l’analphabétisme informatique. Le lendemain, je retourne voir mon destrier métallique et son palefrenier.

Lui: « Bon, alors, mécaniquement, on n’a trouvé aucun problème. »

Moi: « … »

Lui: « Et donc on a regardé les consignes du constructeur pour les cas identiques au vôtre. En fait, il y a une mise à jour du logiciel qui équipe votre ordinateur de bord pour mieux étalonner la gestion de la direction assistée. On a fait la mise à jour et votre problème est réglé. »

Moi: « !!! »

Donc, je résume: le véhicule auquel je confie ma vie, celles de ma femme et mes enfants, ainsi que celles de toutes les personnes que je croise, est muni d’un programme capable d’annuler arbitrairement le fonctionnement de l’assistance d’une direction, organe vital s’il en est sur une voiture! Et la solution tient dans une mise à jour ?!

Mon dieu, ils l’ont fait.

28 réflexions sur « Mise à jour de la direction »

  1. dans l'automobile, tant que le conducteur peut garder le contrôle manuel du véhicule, ces fonctions sont considérés comme sur.

    donc si le régulateur de vitesse déconne, mais que tu peut arrêter le véhicule en écrasant le frein, tout va bien 🙂

  2. C'est dingue d'avoir sa direction assistée désactivée pour un bug logiciel mais ça me parait plutot sain en fait.
    La direction assistée n'est qu'un élément de confort, on peut tourner sans même si ça fatigue un peu plus, je préfère qu'elle se coupe si un souci est détecté (même à tord) que de risquer un problème plus sévère à vouloir la maintenir à tout prix.

  3. Imaginez le jour où les voitures seront autonomes ^^'
    Et pas seulement les voitures.

  4. @Yoann: Ce raisonnement vaut aussi pour le freinage assisté?

    Ce que je peux dire, c'est que si cela arrive pendant que vous êtes en train de tourner dans un virage, la surprise sera telle que vous ne redresserez pas la voiture.

    Enfin, je vous garantis que ni mon épouse, ni ma fille ainée n'ont été capable de prendre le volant… Donc "on peut tourner quand même" me semble incorrect.

  5. @zythom, ça peut, c'est une question de gestion des risques.

    Un souci est détecté sur l'assistance au freinage, quel est le risque si on la conserve ? et quel est le risque si on la désactive ? s'il est plus sûr de la désactiver, quel est le risque de la désactiver maintenant par rapport à celui d'attendre un état plus sûr (ie par exemple attendre que la voiture soit déjà à l’arrêt ou au moins à une vitesse faible) ?

    Votre épouse et votre fille n'ont certes pu prendre le volant, mais n'auraient-elles pas pu s’arrêter de manière relativement sure lorsque le voyant s'est allumé ?

    après je décris la situation idéale, je n'ai aucune idée si c'est le genre de choix qui est fait…

  6. Salut Zythom !

    Comme tu le sais, en France l'homologation d'un véhicule exclue au moins 3 organes d'être activé exclusivement par électronique : le frein à main, la pédale de frein et la colonne de direction.

    En cas de panne généralisée de ton véhicule tu sera toujours capable de le manœuvrer pendant le ralentissement et de l'immobiliser. Le cas du régulateur fou de Renault est assez intéressant.

    J'ai aussi eu des soucis avec la direction assistée, c'est vraiment pénible de devoir lutter contre le mécanisme d'aide :))

  7. Certes un même véhicule sera probablement plus dangereux à conduire avec une direction assistée fonctionnelle qu'avec une direction manuelle qu'. Mais, il sera nettement plus dangereux à conduire avec une direction manuelle qu'avec une direction assistée déficiente (par exemple, qui s'opposerait à l'action du conducteur au lieu de l'aider).
    Est-il acceptable qu'un mode dégradé soit envisagé au lieu d'une redondance ? Vaste débat.

    Par contre l'attitude du garagiste me parait quelque peu légère. Contrôler l'existence de M. à J. stables ne mange pas de pain.

  8. Sur une direction assistée hydraulique, pour avoir eu des pertes temporaires (courroie usée qui commencait à patiner, typiquement quand on débrayait avant de s'arrêter, faisant chuter le régime moteur brutalement) sur un véhicule moins pachidermique… je confirme que la première fois, bien qu'étant à très faible vitesse en me garant, j'avais failli emboutir la voiture du voisin: Il y a intérêt a avoir les 2 mains sur le volant et la force à déployer, soudainement, donne la sensation de s'arracher les poignets.

    Sur une direction a assistance electrique (est-ce le cas de ce modèle?), la gestion est totalement electronique (asservissement réel à la vitesse, non mécaniquement au régime moteur)… et les pannes plus brutales.

    Par contre, j'ai un peu de mal à percevoir l'effet salvateur du froid sur une perte des paramètres (butées, asservissement à la vitesse…) ou le fonctionnement du logiciel qui ferait "retomber en marche" 1/4 d'heure?

    => Ca va sans doute revenir! D'autant plus que le pb est apparu alors que la direction était soudain très sollicitée.

    Sur d'autres Ford a direction assistée hydraulique, des durits ont une tendance connue à devenir poreuses. En pareil cas, le froid peut permettre une remise en pression temporaire du circuit… avant qu'il ne chauffe!

    Tenez-nous informé de la persistance de bonnes relations avec ce garagiste :o)

  9. C'est vrai que c'est assez effrayant!! Effectivement, le cas des "régulateurs fous" me paraît d'autant plus probable du coup!!! Quand au frein à main, il y a maintenant des voitures avec fein à main électrique… Et je parie que les notions de logiciel critique et autre DO-178 level A, B, ou C n'évoqueront qu'un haussement de sourcil interloqué chez des électroniciens automobiles…
    Q
    uand au jour où les voitures seront autonomes, telles des drones volants ou la google car, je préfère ne pas y penser…

  10. C'est quoi une "direction assistée"?
    Un peu comme le PS? il dit qu'il veux aller à gauche mais le logiciel (deux ex machina) préfère qu'il continue à tourner à droite?

  11. Si la défaillance était logicielle, il est quand même curieux qu'elle se manifeste spontanément deux fois de suite pour la première fois après des années d'utilisation. C'était pas plutôt la fin de la version d'essai ? 😛

    Sinon, la coïncidence avec la réparation anodine est quand même troublante et pourrait laisser penser que le garagiste a malencontreusement fait une màj vers une version antérieure…

  12. J'ai déjà eu un problème de panne de direction assistée avec ma C3 lorsque je coupais le contact alors que les roues étaient braquées à fond (à l'arrêt…). J'ai pu réinitialiser la direction en allumant et en coupant le contact trois fois de suite avant de démarrer le moteur. Bizarre mais pratique !

  13. Oui je trouve cela aberrant aussi.
    Va savoir ce que le garagiste à fait, va savoir ce que la mise à jour à effectuée avant/après à fait…

    Hélas ce n'est que le début 🙁

    Voir la vidéo de la TED conference "Avi Rubin: All Your Devices Can Be Hacked" : https://www.f-secure.com/weblog/archives/00002314.html
    => "Have you every wondered if you could wirelessly brake a car?"
    -apply brakes
    -disabling brakes
    -installing malware

    Affect numerous critical components:
    -brake computer
    -lighting computer
    -engine computer
    -dash computer


    Bref, c'est bien moisi.

    Je suis de nature optimiste et je tends à penser qu'à terme, le pilotage automatique des voitures sauvera des vies. Mais y'a encore beaucoup de boulot ^^
    Le problème c'est qu'il y'a déjà des autorisations et les constructeurs jouent à celui qui va aller le plus vite pour sortir des produits…

    J'aime beaucoup le régulateur dans ma voiture. Avez-vous remarqué que pas un régulateur ne fonctionne pareil (d'une marque à l'autre, d'un modèle à l'autre au sein du même constructeur) ?! Dingue…

  14. Ne me dites pas que vous n'étiez pas au courant ?

    Après, effectivement, libre à vous d'acheter des véhicules sophistiqués.

    NB: oui, ça vaut aussi pour le freinage assisté : vous imaginez sérieusement que les ABS obligatoires en europe sont encore gérés par des systèmes analogiques ?

    Ma Renault Espace 1ère génération vous salue bien !

  15. Je dois dire que sur les Renault à démarrage à carte, il y a un point auquel je n'avait pas pensé avant d'en avoir une et qui m'avait chagriné. Votre histoire me le rappelle:
    -Pour l'homologation d'un véhicule, un antivol de direction est nécéssaire. Historiquement, c'est le classique neiman mécanique que la clef libère. Du fiable qui n'a causé de souçis qu'a des voleurs l'ayant cassé et partis avec le véhicule, le morceau cassé pouvant accrocher voire bloquer la direction.
    -Sur les véhicule sans clef de contact, le dispositif purement mécanique n'est plus possible: C'est le calculateur qui débloque la direction entre l'appui sur le bouton "start" et l'allumage du moteur. Idem à l'inverse pour l'arrêt.

    On se retrouve donc avec le blocage de direction commandé logiciellement par un des calculateurs de l'auto, tout cela pour satisfaire à une obligation réglementaire qui aurait amha du être levée pour ce type de véhicule: Il faut ici "hacker" le calculateur (via des boitiers spécialisés se connectant sur la prise ODB) pour les démarrer.

    Si on a réussi à faire ceci, libérer la direction n'est qu'une formalité et ce blocage n'est désormais plus du tout un problème supplémentaire pour le voleur.

    Devoir garder un dispositif obsolète, pour des raisons purement réglementaires, affectant potentiellement gravement la sécurité…

    Tout ceci n'est-il pas complètement stupide?

  16. Le souci s'est produit alors que la pompe de direction commencait à vraiment servir après des centaines de km d'autoroute… ca remarche après 1 semaine au froid, mais pas longtemps.

    Ca sent pas trop le pb soft, non?

    Le garagiste a gonflé les pneus pour limiter la contrainte et chargé un soft qui limite la pression de l'assistance: Le genre de consigne donnée aux SAV dont le but est que ca retombe en panne plutot à 25 mois (hors garantie) qu'a 23?

    Je ne vous le souhaite pas, mais le faisceau d'indice y converge Mr l'expert!

  17. Peut être qu'il y a un dieu sur terre et que cette panne est la punition anticipée de cette blasphématoire ironie qui semble émaner de votre remarque sur Edward Cullen?

    Comment osez vous? Ne reconnaissez vous pas les qualités évidentes et les idéaux que transporte ce héros?

    Je laisse votre expertise judiciaire être la seule juge de la
    croyance aux idées colportées par ce commentaire…

  18. D'expérience, je ne fais que constater que l’électronique est une mauvaise chose pour les voitures et sert souvent (pas toujours, ça peut être aussi utile !) à prétexte pour des visites plus fréquente chez le garagiste. Rien ne vaut une bonne mécanique "à l'ancienne" bien entretenue.

  19. @Nono
    Un ancien collègue passé de l'industrie des trucs qui volent à celle des trucs qui roulent m'a appris qu'ils préparaient une adaptation de la DO-178B (assurance sureté de dev pour le soft embarqué en aéronautique) à l'automobile.

  20. J'ai une voiture qui n'a pas de direction assisté et très peu d'informatique embarquée… et pourtant elle a moins de deux ans.
    J'habite dans le département affublé du terme "Petite Sibérie". Il y a de la montagne et des virages.

    Serait-ce que la population devienne faible musculairement à force de "tapoter" sur des claviers?

    Le bûcheronnage a du bon!

  21. Bonjour

    j'ai dans mon entourage un cas similaire, avec un 4X4 de marque asiatique … gros prb de démarrage, consommation à 11l, manque de puissance.
    Un fois passé entre les mains du concessionnaire la réponse fut :"Nous avons fait une mise à jour de l'injection éléctronique et votre problème est corrigé! "

    Finalement, avec l'informatique embarqué, s'est comme avec l'informatique domestique, application du dernier Patch de sécurité et s'est reparti !

  22. Si vous cherchez un grand véhicule fiable et spacieux, qui fait la joie des enfants et de leurs amis, avec de nombreuses et vraies places assises, à la direction assistée infaillible (et avec bien d'autres fonctions très sûres), et qui fonctionne d'ailleurs aussi en partie à fréquence vocale, c'est celui là : https://cjoint.com/?BCmwqhO3eg4

  23. Et… heu… comment dire…
    Ca ressemble à un logiciel qui créé une panne pour obliger un passage par la case garage, non ?
    Une panne virtuelle que seul le paiement d'une mise a jour de firmware peut réparer ?

    Ca ressemble drôlement a du racket ce truc la :-/

  24. @Anonyme: Je serais intéressé d'en savoir plus sur cette adaptation de la DO-178, parce qu'en matière d'automobile, à part Misra-C, je ne connais pas grand chose.

    Pour information la DO-178C est sortie.

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