Arrêtez d’acheter votre informatique au restaurant !

Dans plusieurs de mes expertises, je rencontre le dialogue suivant:

– « Pouvez-vous me fournir le cahier des charges que vous avez fourni à votre fournisseur pour votre ré-informatisation? »:

– « un cahier des charges? Mais tout s’est passé par oral lors de nos discussions avec le commercial. Tenez, voici le bon de commande annoté sur lequel nous avons griffonné expliqué nos besoins. »

J’ai même eu droit à une photocopie de notes prises sur une nappe en papier !!!

Chef de PME, chef de TPE, n’achetez plus votre informatisation dans un bar ou dans un restaurant… Je sais que vous n’avez pas les moyens de salarier un informaticien, je sais que vous ne pouvez pas vous offrir le luxe d’un consultant ou d’un chef de projet, MAIS la plus petite méthode de gestion de projet commence par l’établissement de la liste de vos besoins: le cahier des charges.

Vous pouvez même ensuite envisager des concepts tels que « pouvez-vous laisser l’ancien système en place le temps que l’on teste le nouveau? ».

Et puis, si tout va mal et que vous allez en justice, travaillez le concept « laisser le système litigieux en place et ne plus y toucher » pour que l’expert ne débarque pas avec la mission « décrire le système litigieux » à laquelle il ne pourra que répondre « le système litigieux n’existe plus ».

Merci de réserver le restaurant pour fêter avec votre fournisseur la joie d’une installation réussie.

C’est sur, les notes de frais vont baisser.