Le siècle des lumières

Être expert judiciaire en informatique, c’est devoir être prêt à tout et devoir tout savoir sur tout en matière informatique.

Je reçois un jour une mission dans laquelle le magistrat me demande de récupérer tout un ensemble d’informations techniques (noms de domaine, mots de passe, données, etc.) pour les clients d’une entreprise informatique ayant fait faillite.

La mission demandait également de faire un inventaire complet du matériel informatique de l’entreprise afin que celui-ci soit mise en vente aux enchères, et me donnait les coordonnées du commissaire priseur qui allait organiser la vente.

Je contacte le commissaire priseur pour avoir le plus de détails techniques, même approximatifs, sur le matériel : est-ce que les ordinateurs sont sous Windows, MacOS, GNU/Linux ? Y a-t-il des serveurs ? Un réseau local avec des actifs réseaux ? Dispose-t-il de certains des mots de passe (en particulier ceux des comptes admin) ?

A la fin de notre appel téléphonique, le commissaire priseur m’informe qu’il dispose des clefs permettant de rentrer dans l’entreprise… Oups, j’avais omis de poser cette question. Ouf donc, et nous prenons rendez-vous.

Le jour J, j’ai posé une journée de congés, j’ai rempli ma voiture de tous les matériels qui pourraient me permettre de résoudre tous les problèmes inconnus qui pourraient se présenter : j’ai tous les types de câbles, tous les connecteurs de branchement, une quantité impressionnante de disques durs, de clés USB, de chargeurs, etc. J’ai ma machine d’analyse pour casser les mots de passe, les DVD de boot adéquats, les tournevis de tous types pour ouvrir les machines… Et de quoi me nourrir car l’entreprise est à 100 km de mon domicile.

J’arrive sur place à l’heure convenue, et le commissaire priseur m’ouvre les portes. Nous faisons rapidement le tour du propriétaire, et je m’assure avoir bien accès à toutes les pièces, y compris la salle serveur.

Je m’apprête à remplir mes missions quand soudain un horrible doute me prend.

Je me tourne vers le commissaire priseur :
« Y a-t-il de l’électricité ? »
« Non, le compteur a été coupé il y a plusieurs mois. »
« Et comment vais-je analyser le contenu des ordinateurs ? »
« Ben c’est vous le spécialiste. »

200 km pour rien, une journée de perdue.

Maintenant je sais quelle question il faut ajouter à ma « check list » d’avant expertise.

Dessine moi une checklist avec des ampoules. Les ampoules doivent être devant les cases à cocher de la checklist.
Création Zythom avec Gemini 2.5 Flash – Le prompt utilisé est en ALT.

2 réflexions sur « Le siècle des lumières »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.