Un lecteur me demande quels seraient selon moi les premiers achats à faire lorsque l’on prête le serment d’expert judiciaire en informatique.
Les réponses varient d’un expert judiciaire à un autre, mais pour ma part, je dirai: rien.
A chaque désignation, je demande des détails sur les missions et je refuse toute expertise qui est en dehors de mes compétences OU de mes possibilités financières.
Pour ne pas toujours venir avec seulement mon bollard et mon couteau, j’ai acheté au fur et à mesure des expertises les logiciels et matériels qui me permettent d’accepter plus de missions, ou de les exécuter de façon plus confortable.
Certains confrères m’ont indiqué refuser toutes les analyses de disques durs, car ils n’ont jamais été adeptes de ce type de recherche.
Heureusement pour moi, les outils opensource permettent d’effectuer quasiment toutes les opérations d’expertise, au prix d’une bonne connaissance du monde Linux (mais pas nécessairement des connaissances de type gourou).
J’en ai cité plusieurs sur ce blog et j’essayerai de faire un billet technique détaillé sur mon préféré HELIX…
Nirsoft fournit pas mal de petits utilitaires tres sympathiques. on ne perd rien a aller y faire un tour de temps en temps. (Je crois meme que votre livecd Helix en fournit qquns.)
https://www.nirsoft.net/