Il y a quelques temps, j’ai procédé à la rotation de ma machine de tests qui est allée remplacer le PC de mon fils devenu plus exigeant en matière de jeux (éducatifs). J’ai récupéré son « vieux » PC pour en extraire la « substantifique moelle » et en faire ma nouvelle machine de tests.
Las, il se trouve que, pour une raison inconnue, ma carte PCI me permettant de brancher des disques SATA entre en conflit avec quelque chose que je n’ai pas encore eu le temps de déterminer. Et me voici cette semaine avec un disque dur SATA de 160 Go à analyser! Comment faire?
Je décide alors d’utiliser le PC d’origine (celui sous scellé) en laissant son disque SATA à l’intérieur, et de procéder à une prise d’empreinte à travers le réseau.
Re-las, ma distribution favorite HELIX ne reconnait pas les clavier et souris USB nécessaires sur ce PC. Me voici donc à la recherche d’une nouvelle distribution de type « live boot cd ». Muni d’un cédérom RW et de ma fidèle ligne ADSL, je teste différentes solutions trouvées sur Internet (qui n’est pas encore mort;).
Et, oh las (*), je désespérais de trouver mon bonheur, quand je suis tombé sur DEFT qui me semble pas mal du tout pour l’usage que je compte en faire.
Après démarrage sur le cédérom DEFT basé sur une Ubuntu, je vérifie la présence des commandes « dd » et « nc » (netcat). J’installe cygwin sur mon PC de travail sous Windows XP avec également la commande netcat.
Côté PC de travail, je tape:
« nc -l -p 2000 > image.dsk »
Et côté PC sous scellé booté sous DEFT:
« dd if=/dev/sda | nc IP_PC_de_travail 2000 »
Et me voilà parti pour cinq heures de prise d’image la nuit à travers le réseau.
Et moi, pendant ce temps là, la nuit JE DORS 🙂
(*) Je n’ai pas pu résister…
C'est tout simplement génial 🙂 J'ai beau connaître ces deux commandes, je n'aurais pas pensé les utiliser ainsi. Encore bravo !