Mon séjour au Maroc s’est très bien passé, sauf que je n’ai rien vu du Maroc…
Logé dans un hôtel Ibis où je prenais mes repas, j’ai passé 13 heures chaque jour enfermé sur mon lieu de travail que je rejoignais à pied.
Après quatre jours de ce régime, je suis revenu en France ma mission accomplie…
Et comme j’ai installé un routeur Netgear configuré pour pouvoir prendre le contrôle à distance des postes de travail et du serveur, il est probable que je ne retourne pas immédiatement en mission à Casablanca!
Chronologiquement, l’installation s’est déroulée comme suit:
1) Installation d’Internet:
Plus exactement, remplacement du modem USB fourni par Maroc Telecom par un modem routeur Netgear autonome (ie: qui n’a pas besoin d’un PC pour fonctionner).
2) Installation du réseau:
J’étais venu avec cinq kilos de câbles de toutes longueurs que j’ai installés dans les goulottes présentes dans les bureaux (avec un joyeux mélange courants forts/courants faibles). J’ai même du percer un trou à travers une cloison… A quatre pattes en costard, comme quoi l’informatique mène à tout.
Les actifs du réseau sont constitués du Netgear (qui fait switch quatre ports) secondé par deux petits swiths EUSSO huit ports. J’avais amené un beau switch 24 ports, mais il fait réellement trop de bruit.
3) Installation du serveur:
Un superbe serveur Dell tout neuf qui m’a fait une belle frayeur car l’installation de Debian Sarge s’arrêtait sur le beau message « aucun disque dur n’a été trouvé ». En effet, le net-install Debian ne connait pas les nouveaux disques SAS de Dell…
Heureusement, j’ai pu trouver un site web proposant des images « customisées » de net-install Debian Sarge mis à niveau avec les drivers ad hoc.
Après une petite heure de transpiration, l’installation de base du serveur était achevée.
L’installation de samba s’est limitée aux commandes:
# aptitude update
# aptitude install samba
# aptitude install winbind
# aptitude install swat
puis au lancement d’un navigateur sur mon portable pour configurer Samba via swat et le réseau fraichement installé…
Configuration du serveur en contrôleur de domaine principal.
Création des comptes, des répertoires partagés…
Mise en place du DNS et du DHCP par mon équipe technique depuis la France à travers le routeur.
Fin de la première journée.
4) Installation de l’électricité:
C’est le charme des missions hors France que de ne pas savoir complètement à l’avance les problèmes qu’il va falloir surmonter: deux prises électriques pour alimenter une salle de 10 ordinateurs. Et bien sûr, aucune rallonge.
Achat de 12 rallonges multiprises (trois prises!!) et au moins 200 neurones grillés pour le problème de placement-routage induit. Je suis content d’avoir fait 9 ans d’études.
5) Installation des logiciels sur un poste master:
Vu la quantité de logiciels à installer, cette étape me prendra le reste de la journée.
Fin de la deuxième journée.
6) Déploiement de l’image du poste master vers les autres postes:
Finalement, j’ai opté pour un boot sur le cédérom UBCD qui contient le clone de Ghost qui s’appelle « partition saving« .
Attention, il faut compter deux heures pour cloner trois postes à la fois.
Je profite du clonage des derniers postes pour tester la qualité de l’image et personnaliser chaque poste.
Fin de la troisième journée.
7) Installation des serveurs de licences et tests finaux:
Tout est dans le titre. Certains logiciels nécessitent des licences gérées par serveur (LUM et FlexLM).
Je n’ai vraiment réalisé que le challenge était gagné que lorsque j’ai vu fonctionner tous les logiciels lors de la mini formation que j’ai réalisée en fin de journée.
Fin du séjour.
La prochaine fois, j’inclus un week-end dans le déplacement pour aller visiter Casablanca.
Il me faut maintenant une bonne semaine de vacances pour récupérer (et lire mes emails)…