J’ai été Vincent – conclusion

Avant toutes choses, je voudrais remercier les organisateurs de cette expérience, à commencer par Kozlika qui m’a encouragé à y participer. J’imagine mal le temps qu’ils vous a fallu pour mettre en place tous les aspects du projet, mais je suis sur qu’il a été immense. BRAVO pour le résultat \o/

A titre personnel, c’est la première fois que je me lance dans l’exercice de l’écriture. Tenir un blog sur sa vie est une chose, inventer une histoire et la faire vivre en est une autre. Pour l’anecdote, je me suis d’abord inscrit sous mon pseudonyme de blogueur, pour venir ici faire vivre une histoire à mon pseudonyme… Kozlika m’a gentiment suggéré de prendre un autre prénom pour faciliter la création. Je l’ai même laissé choisir le prénom de mon personnage, c’est dire le désarroi dans lequel j’étais.

Le bilan de l’expérience est positif, tant j’ai appris de choses (pas toujours à mon avantage). La plus grande difficulté a été de comprendre la différence entre mon MOI IRL, mon MOI comme auteur, mon personnage et mon MOI comme commentateur (j’utilisais alors mon pseudonyme de blogueur). Cela a fait beaucoup de personnes dans ma petite tête. Surtout quand Kozlika m’a expliqué que je commentais avec la même adresse email que celle utilisée pour m’enregistrer comme auteur, alors que je commentais sous mon pseudonyme de blogueur, ou que je répondais à un commentateur d’un de mes billets en tant qu’auteur de mon personnage… Bref, il m’a fallu beaucoup de temps pour comprendre cette multiplicité d’identités.

En tant qu’auteur débutant, sans formation littéraire, j’étais déjà bien à la peine à gérer une histoire qu’il fallait raconter à travers l’écriture du personnage dans son carnet intime, tout en lisant tous les autres carnets intimes (mais sans pouvoir en tenir compte, mais quand même un peu beaucoup)… Cela explique aussi que j’ai peu commenté les billets du projet, tant j’avais peur d’apparaître sous l’identité de Vincent Mem. Le projet est toujours en ligne sur son site dédié : l’auberge des blogueurs. et j’y ai lu tous les billets, avec plaisir, surprise, et une pointe de jalousie pour leur auteur(e).

J’ai eu aussi du mal à proposer des interactions, parce que j’ai eu beaucoup de mal à construire une histoire et à la découper pour essayer de la rendre intéressante. Je voudrais remercier tous les auteurs qui m’ont proposé une interaction, et ce n’était pas facile car le personnage que j’ai créé ne s’y prête pas trop (de ce point de vue, il est un peu à mon image), son histoire non plus, pas plus que la narration que j’ai choisie. MAIS les auteurs viennent aussi discuter sur le forum des interactions possibles de leurs personnages. MAIS du coup, cela crée une difficulté supplémentaire pour un auteur débutant : discuter avec les auteurs qui sont aussi des lecteurs, sans dévoiler les retournements de situation prévus (ou pas).

Écrire les résumés de chaque texte a également été un exercice délicat : résumer sans dévoiler !

J’ai pris beaucoup de plaisir à découvrir les difficultés de l’écriture et à me frotter à la construction d’une histoire. Merci à vous de l’avoir lu, et merci à Kozlika et son équipe d’avoir organisé cet exercice littéraire et de m’avoir permis de réaliser un rêve de beaucoup de personnes : écrire une histoire.

Je voudrais enfin présenter des excuses à ceux que l’histoire de Vincent Mem a fait souffrir en faisant remonter des souvenirs douloureux. Ce n’était évidement pas l’objectif et ce n’est que maladresse de ma part de ne pas y avoir pensé en concevant l’histoire.

Un blog ne serait pas un blog s’il ne renvoyait pas à un moment ou à un autre vers tous ceux qui ont rendu possible cette aventure. Voici donc ceux que j’ai nommé LES ORGANISATEURS tout au long de mes “explications de texte” précédentes.

Le site : l’Auberge des Blogueurs

Les aubergistes :

Franck Paul
Kozlika
Pep

* Franck Paul et Pep étaient les Frères Molette, nos mécanos de compétition.
* Graphisme et intégration du blog : Kozlika.

—————————————————-

Les contributeurs :
Hors modos et orga. Dont les contributeurs non joueurs*

Ezelty (menus)
Lola* (relecture règles du jeu)
Luce* (accessibilité du site)
Marion* (aspects légaux)
Noé dit Lomalarch (tests blog)
Stéphane* (carte de situation, accessibilité du site)
Tomek (tests blog)

—————————————————-

La Direction (aka les modérateurs)

Franck Paul 
Jonathan-Clovis / Nuits de Chine
Kozlika 
Philippe / Dissitou

Les auteurs : https://auberge.des-blogueurs.org/pages/les-auteurs

Les personnages : https://auberge.des-blogueurs.org/personnages

Les blogueurs qui en ont parlé (liste non exhaustive) :
* Cunégonde (Claire) http://www.banalitescunegonde.fr/post/2 … -blogueurs
* Dissitou (Lucien) https://www.dissitou.org/post/Auberge-d … lap-de-fin
* Franck (Henri) qui https://open-time.net/post/2020/10/01/A-l-ombre
* Garfieldd (Côme)
    – https://garfversion2.wordpress.com/2020 … blogueurs/
    – https://garfversion2.wordpress.com/2020 … aby-blues/
* Gilda (Mme Danchin) https://gilda.typepad.com/traces_et_tra … C3%A0.html
* Gilsoub (Eric Javot) http://www.legaletas.net/blog/index.php … -est-finis
* Kozlika (Jeanne, Joseph) http://www.kozlika.org/kozeries/tag/aub … -blogueurs
* Laurent (Paul)
    – https://desfraisesetdelatendresse.blogs … ueurs.html
    – https://desfraisesetdelatendresse.blogs … -cafe.html
    – https://desfraisesetdelatendresse.blogs … indon.html
* Luce (Natou) http://lucecolmant.com/carnet/post/2020 … u-et-merci
* Nééa (Margaux) https://neealemeur.wordpress.com/2020/0 … t-cet-ete/
* Noé (Artus, Vernon) https://www.noecendrier.fr/misc/post/20 … -l-adresse
* Nuits de Chine (Émile) https://www.nuitsdechine.org/index.php/ … /09/18/819
* Obni (Mela) http://www.obni.net/dotclear2/?post/202 … log(u)eurs
* Orpheus (June, Livia)
    – http://orpheusonline.com/blog/a-l-auberge-1-3.html
    – http://orpheusonline.com/blog/a-l-auber … e-2-3.html
    – http://orpheusonline.com/blog/a-l-auber … a-3-3.html
* Raphaël Isla (Mattéo) http://www.famille-isla.net/raphael/blo … -blogueurs
* Sacrip’Anne (Calliste, Alexeï) https://sacripanne.net/post/2020/09/21/voila-c-est-fini
* Tomek (Colin) https://www.envisagerlinfinir.net/post/ … ns-le-jura
* Zythom (Vincent) https://zythom.fr/tag/auberge-des-blogueurs/

Merci aux lecteurs habituels de mon blog d’avoir enduré la publication de mes textes et des explications qui les accompagnaient. Vous savez que je n’en fait ici qu’à ma tête.

Et finalement, qu’en avez-vous pensé ?

2 réflexions sur « J’ai été Vincent – conclusion »

  1. je ne vais pas commenter les textes : le regard sur l’histoire dans l’histoire – pas linéaire non, ce serait trop facile – sans compter les compléments qui s’y rattachent, c’est un peu compliqué pour moi.
    Mais je n’ai pas perdu une miette du feuilleton, et je tenais absolument à faire un grand bravo pour les illustrations choisies (ah cette chaise-crâne !).

  2. Bon… je ne vous remercie pas…. Arrivé au 4e ou 5e billet, j’ai voulu aller voir “à la source”!
    Je me suis donc rendu sur le blog de l’auberge… et tant qu’à faire… j’ai commencé du début… et sans m’en rendre compte, j’ai passé mon dimanche après-midi à lire ce “roman”!
    Il m’aura fallu plusieurs jours pour tout lire! Je vous félicite, ainsi que l’ensemble des “clients de l’auberge” et des “employés”! Un sacré exercice que de créer un personnage, et de s’intégrer aux autres!
    Et dans l’ensemble, on peut dire que c’est une réussite!
    Je ne regrette qu’une chose, ne pas avoir prêté plus d’attention que çà à votre message indiquant que vous y participiez! Et en même temps, je ne sais pas si j’aurai tenu le coup! Attendre que soit posté la suite des “aventures de l’auberge” ….
    Et faire un tour sur le forum pour voir un peu l’envers du décor était très intéressant aussi!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.