Ça va partir dans tous les sens

Ce petit billet pour prévenir mes lecteurs que ce blog va partir un peu dans tous les sens, alors ne m’en veuillez pas… Voici approximativement le programme des prochains billets.

J’ai participé l’été dernier à un exercice littéraire très riche d’enseignements, et je voudrais en faire un bilan à la Asimov (toute proportion gardée), en publiant les billets de l’histoire que j’ai inventée, avec des explications introductives et conclusives pour chaque billet. Pour que cela fasse sens, je vais les publier les uns à la suite des autres, pour garder la continuité de l’histoire. Les introductions spoileront sans doute un peu l’histoire, mais présenteront le contexte de sa construction, et les conclusions seront un exercice de bilan critique.

J’apprends beaucoup sur la sécurité informatique, et pas seulement au niveau technique. J’ai envie de faire part ici de cet apprentissage, non pas pour les experts de ce domaine qui n’apprendront rien, mais pour les débutants, les étudiants et les utilisateurs qui se débattent entre leur chaise et leur clavier. Ce seront des billets entre le rapport d’étonnement, la mise en place des règles que je préconise, des expérimentations d’outils… Il faut que j’arrive à me défaire de cette idée que quand on écrit sur la sécurité informatique, on se heurte nécessairement à des roxors hautains lanceurs de piques assassines. Je crois qu’il y a de la place pour une approche bienveillante, même dans ce domaine.

Je bricole pas mal avec les réseaux de neurones de ma jeunesse. J’explore des outils “clef en main” mais je tente aussi le hacking de ces technos pour mieux comprendre ce qu’elles font. En ce moment, ça part un peu dans tous les sens, mais c’est passionnant. A voir s’il y a matière pour jeter ça dans un billet.

Un professeur m’a contacté pour m’interviewer avec l’un de ses étudiants sur le métier de RSSI. L’exercice est toujours périlleux, mais mes réflexes d’ancien expert judiciaire reviennent souvent à la charge : quand on me demande mon avis, j’ai toujours envie de le donner (en mon âme et conscience). Peut-être ce travail commun de questions/réponses trouvera-t-il le chemin de ce blog…

Je m’amuse pas mal à bricoler le réseau de la maison et mes services autohébergés. Entre mes nouvelles bornes Wifi, mes tests sur les NIDS, la segmentation, les parefeux, les routeurs et ma découverte de l’IPv6, j’ai beaucoup à écrire, pour faire un retour d’expérience, mais aussi pour avoir vos avis.

Je suis tombé dans la marmite de la généalogie, et je passe des week-ends entiers à remonter le temps et découvrir les terres de mes ancêtres. Là aussi, il y a beaucoup à dire et tant à partager 🙂

Je teste pas mal de générateurs de blogs statiques. Je me suis rapidement mis au Markdown, mais je tâtonne encore : je cherche le bon équilibre entre mains dans le cambouis et poils dans la main… Donc il va peut-être y avoir du changement de ce côté-là aussi 🙂

Je lis beaucoup en ce moment : des livres papiers, des billets de blogs, des articles de recherche, des comptes rendus de conférences… J’admire tant de gens, j’apprécie tant leur énergie, leur entrain, que parfois je m’épuise. J’ai fortement réduit le temps passé sur les réseaux sociaux, même si cela reste ma bouffée d’oxygène et ma fenêtre sur le monde : j’ai choisi de suivre les bonnes personnes, et pour l’instant j’ai échappé à la malveillance. J’ai prévu de faire un point sur le thème des réseaux sociaux également.

La publication en livres des billets de ce blog a pris du retard. Je ne désespère pas d’arriver à enfin sortir les tomes 7 et 8, toujours en version électronique gratuite sans DRM et en version papier pour ma famille et mes amis.

Ce blog restera ce qu’il a toujours été : le web log extime de Zythom, à destination de la première IA qui sera capable d’en absorber toute la substance et me faire vivre pour l’éternité. En vrai, il est surtout à destination de mes enfants et de leurs futurs enfants, pour qu’ils sachent ce que faisait leur (pé)père quand il ne jouait pas avec eux.

La vie est si courte, et il y a tant de choses à faire.
A bientôt.

6 réflexions sur « Ça va partir dans tous les sens »

  1. “J’apprends beaucoup sur la sécurité informatique, et pas seulement au niveau technique. J’ai envie de faire part ici de cet apprentissage, non pas pour les experts de ce domaine qui n’apprendront rien, mais pour les débutants, les étudiants et les utilisateurs qui se débattent entre leur chaise et leur clavier.”

    Hâte de lire tes articles, j’essaye d’appliquer cette philosophie à mes propres articles par et pour débutant !

    “Je lis beaucoup en ce moment : des livres papiers, des billets de blogs, des articles de recherche, des comptes rendus de conférences… J’admire tant de gens, j’apprécie tant leur énergie, leur entrain, que parfois je m’épuise.”

    Il faut savoir décrocher sinon ça devient contre productif et en fin de compte on perd du temps sans pause. Mais je te comprends, quand on a envie d’apprendre, on se dit que 24h c’est trop peu.

  2. Bonjour !

    Ravi de lire et d’échanger sur ce genre de pratiques de bricolage maison et de renforcement de sécurité en vous lisant !

    Par contre… “faire sens” ? N’est-ce pas là un anglicisme des plus imposés en considérant qu’il y a des variantes françaises ? “prendre son sens, avoir du sens” ?

    Bonne journée !

  3. Je suis impatient de découvrir ce nouveau départ tout azimuts.
    Bien entendu, je suis curieux de tous les sujets et particulièrement un sujet que je trouve rarement dans mes RSS, “Je suis tombé dans la marmite de la généalogie”, il est rare que ceux qui parlent informatique, parle généalogie, en tout cas dans mes flux.
    Moi aussi, un jour j’ai mis le bout du doigt dans l’engrenage de la généalogie, c’était juste pour tester… Là, j’y suis jusqu’au coude.
    Bonne continuation.
    .

  4. Merci Zythom pour tout ce que tu as fait.. tous tes écrits, tes livres, j’ai failli il y a plusieurs années me lancer dans l’expertise judiciaire, parce que j’adorai la techique que tu déployais.. geek un jour geek toujours.. Les digitals natives c’est nous .. en avance (je parle de ceux qui ont connu le 8 bits des années 80 :D)

    Je me retrouve beaucoup dans ton parcours de vie.. actuellement en négo – difficiles, c’est pour ça que je vais rester anonyme dans ce commentaire désolé 😉 – avec mon employeur, actuellement DSI mais fatigué par mon patron et les contraintes opérationnelles, je me questionne sur une évolution vers les métiers de la sécurité informatique également..

    Cerise sur le gateau, j’ai aussi passé pas mal de temps sur de la généalogie.

    Voilà juste Merci

    ( et si jamais tu avais cinq minutes pour discuter de ton évolution professionnelle ce serait top, mais pas obligatoire.. mon email doit être accessible.)

  5. Je lis de puis longtemps, mais je n’écris pas -rien à dire-.
    Mais j’ai hâte d’en savoir plus sur les réseaux maison ! Cela fait longtemps que je souhaite m’enrichir sur ce sujet.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.