Dialogue avec le support Free

A mon avis, ce n’est plus une bonne idée de vouloir autohéberger son propre serveur de messagerie, tant il est difficile de garantir son bon fonctionnement selon les bonnes pratiques (qui évoluent très vite). Mais c’est possible. Et j’ai voulu m’y atteler pour une raison que j’expliquerai dans un autre billet.

L’une des nombreuses conditions pour disposer d’un serveur de messagerie pleinement accepté par ses petits camarades serveurs-de-messagerie, est de pouvoir mettre en place un reverse DNS. Et cela tombe bien, comme Rodolphe, je suis abonné Free, et ce FAI permet via son interface de mettre en place un reverse DNS.

Enfin, c’est ce que je croyais…

Après avoir paramétré le reverse DNS correspondant à mon besoin, dans l’interface Free de mon abonnement FreeBox, et après avoir attendu plusieurs jours pour être certains que les informations se soient bien propagées, le reverse DNS n’était toujours pas fonctionnel : les différents outils à ma disposition me donnent toujours comme reverse W-X-Y-Z.subs.proxad.net, où W.X.Y.Z est l’adresse IPv4 fournie par Free pour mon point d’accès.

Cherchant à en savoir plus, je me tourne vers internet et je constate que pas mal de personnes semblent avoir le même problème que moi…

Comme il n’est plus possible d’avoir une réponse par les canaux habituels des années 90, je m’adresse au support par Twitter en Direct Messages. Je vous livre le dialogue in extenso :

Bonjour, le reverse DNS n’est pas fonctionnel, alors qu’il est activé dans mon interface depuis 15 jours… Je lis dans de nombreux forums que ce service ne fonctionne pas correctement, est-ce exact ? Comment le faire fonctionner quand on autohéberge un serveur de messagerie ?

Ligne Fibre Optique
NRO : XXXXX
Adresse IP : W.X.Y.Z
Préfixe IPv6 : AAAA:BBBB:CCCC:DDDD::/64

Identifiant : fbxXXXXXX
N° de téléphone Freebox : XX XX XX XX XX
N° de fax : XX XX XX XX XX

Le reverse DNS effectif est WW-XX-YY-ZZ.subs.proxad.net

Ce qui n’est pas ce que j’ai paramétré dans l’interface Freebox

bonjour,
edirection DNS [ma conf] vers WW.XX.YY.ZZ (Actif)
Reverse DNS WW.XX.YY.ZZ vers [ma conf] (Actif)

Pour information, nous n’effectuons aucun support à ce sujet.

Bonne journée

Je pense que vous n’avez pas compris la question, car votre réponse ne fait qu’indiquer ce que j’ai moi-même configuré (je suis donc au courant de ce que j’ai configuré) ET me dire que c’est actif (ce que je sais puisque c’est ce que l’interface de la Freebox indique).

Ma question est donc : pourquoi est-ce que ce n’est pas fonctionnel ?

Nous n’effectuons aucun support à ce sujet.
Bonne journée

Vous m’indiquez que la edirection DNS est : [ma config]

Vous m’indiquez que le reverse DNS est : [ma config]

Je suis d’accord avec vous.

MAIS lorsque l’on teste le reverse DNS effectif depuis les ordinateurs du monde entier, la réponse effective est : WW-XX-YY-ZZ.subs.proxad.net

Ce qui n’est PAS le configuration demandée ET indiquée comme “Actif” sur votre interface Freebox

DONC il y a un bug CHEZ VOUS

Pouvez-vous le corriger et rendre ce service FONCTIONNEL ?

Merci

Je ne comprends pas que votre réponse puisse se limiter à “nous n’effectuons aucun support à ce sujet” : je vous signale un dysfonctionnement, et je demande une réparation d’un service dû qui ne fonctionne pas, je ne demande pas un support !

C’est actif, donc fonctionnel. Bonne journée

Je n’ai eu ensuite plus aucune réponse à mes sollicitations…

Une carte n’est pas le territoire qu’elle représente – Alfred Korzybski

[EDIT du 20/02/2020] Un lecteur m’informe sur Twitter qu’un ticket de bug a été ouvert chez Free cet été sur ce problème, puis fermé avec la réponse suivante :

Close par Thibaut Freebox (Thibaut Freebox)
Thursday  1 August, 2019 15:01:46
Raison de clôture :  Ne sera pas implémenté
Commentaires supplémentaires de clôture :
Ne sera pas implémenté POUR L'INSTANT (période de transition adsl-fibre et ipv4-v6)
Ce sera ré-implémenté à l'avenir, mais non : je n'ai pas de date pour cela.

8 réflexions sur « Dialogue avec le support Free »

  1. Bonjour,

    J’ai bien peur que ça soit peine perdue: https://dev.freebox.fr/bugs/task/26823

    Close par Thibaut Freebox (Thibaut Freebox)
    Thursday 1 August, 2019 15:01:46
    Raison de clôture : Ne sera pas implémenté
    Commentaires supplémentaires de clôture : Ne sera pas implémenté POUR L’INSTANT (période de transition adsl-fibre et ipv4-v6)

    Ce sera ré-implémenté à l’avenir, mais non : je n’ai pas de date pour cela.

  2. Bonjour,
    Sacré déboire avec free, et une communication vraiment pitoyable de plus être obligé d’avoir un compte twitter pour soliciter du support et une sacré régression de notre époque.

    Je voudrais réagir sur le premier paragraphe. Je m’auto-héberge pour mon service de messagerie depuis maintenant 13 ans, j’ai suivi et l’ai fait évoluer au fil du temps et cela n’est pas si insurmontable. Je lis par contre et j’entends partout que cela est compliqué. Je trouve cela dommage à mon sens de propager cette idée qui à mon sens, et mon expérience est fausse car cela repousse la plupart des gens vers des services existant et appartenant la plupart à des géants du web.
    Bon courage avec Free!

  3. Je ne sais pas si c’est spécifique à Free mais du temps où on pouvait avoir du dépannage par téléphone, j’ai eu un problème, heu, intéressant pour un truc plus simple. En l’occurrence: plus de canal + en clair sur la freebox.

    Je précise que j’avais suivi la procédure en ligne histoire d’éviter un RTFM.
    – interlocuteur 1:
    -Mais monsieur, Canal + est payant. Pour vous abonnez…
    – non, Canal + est en clair pour certaines émissions de telle heure à telle heure et ceux depuis les débuts de la chaîne.
    – vous êtes sûr? Le plus simple serait de vous abonner, nous faisons justement des forfaits qui…
    – je n’ai pas envie de dépenser xxx€/mois pour des émissions qui ne m’intéressent pas, désolé.
    – ah dans ce cas je vais demander à un technicien, veuillez patienter

    suis une variante des 4saisons de vivaldi-

    interlocuteur 2
    – bonjour, quel est votre problème?
    – comme je l’ai expliqué à votre collègue, blablablabla
    – est-ce que votre box est bien branchée?
    – dans la mesure ou j’appelle avec elle, oui.
    – est-ce que vous avez tenté la procédure de réinitialisation
    – oui.
    – nous allons la refaire au cas où
    – si ça peut vous faire plaisir
    – alors ça marche mieux?
    – non.
    – vous êtes sûr d’avoir bien fait ce que je vous ai dit?
    – oui.
    – par prudence nous allons le faire une seconde fois.
    – …
    – toujours rien?
    – non.
    – ah, je vais contacter un collègue alors, je vous prie de patienter

    retour de vivaldi…

    interlocuteur 3
    – bonjour, quel est votre problème?
    – vos collègues ne vous l’ont pas transmis? Bon, je n’arrive plus à voir c+ en clair.
    – ah, c’est normal, nous avons un dysfonctionnement en ce moment, ça reviendra dans les jours qui viennent. Bonne journée monsieur et n’hésitez pas à rappeler si le problème persiste
    – ?! ….

    😀 Moralité: déjà qu’avec le téléphone c’était dur de tomber sur LE technicien compétent, sans ligne téléphonique je n’ose pas imaginer…

    PS: j’ai pas mentionné les temps d’attente.
    Moralité bis: le SAV, c’est l’essentiel

    • Tu as découvert les niveaux de support, 1, 2 et 3 (et tu as eu de la chance sur le 3).

  4. Ah… mince c’est vrai.
    Bon, je ne dis pas que cela résout le problème, mais avec DMARC, DKIM, et le “google-site-verification”, je ne m’en sors pas trop mal.

    Après, j’accorde que Free m’ayant fait une blague en changeant mon adresse IP, j’ai eu beaucoup de mal à me sortir des blacklist -notamment chez Orange-.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.