Nettoyage d’automne et backstage

Cela faisait longtemps que je n’avais pas changé l’habillage de ce blog. Après avoir hésité à mettre en place le même thème que le blog version américano-anglaise, j’ai finalement opté pour quelque chose de plus léger et toujours dans l’esprit “blog”.

J’espère que ce nouvel habit d’automne vous plait.

PS: Il y a deux thèmes pour le blog, un pour la version ordinateur classique, l’autre pour mobiles. N’hésitez pas à me remonter les anomalies que vous constaterez pour l’un comme pour l’autre thème (en précisant).

Pour les curieux des coulisses d’un blog:

Bien que très concerné et intéressé par les technologies internet, je n’ai jamais souhaité m’occuper de l’hébergement de ce blog, ni de son développement. J’ai donc cherché une plateforme d’hébergement offrant de bonnes infrastructures et des outils simples de configuration et d’administration. En 2006, mon choix s’est tourné vers Blogger (racheté depuis par Google) qui présente de plus la particularité d’être entièrement gratuit.

La création d’un blog se fait en quelques minutes, si possible en suivant la procédure suivante:

– se choisir un pseudonyme disponible sur internet

– créer le compte Google correspondant à ce pseudonyme (adresse Gmail, etc.)

– ouvrir le blog sur Blogger

– choisir le modèle de présentation parmi les différents proposés dans l’interface d’administration et découvrir les différents paramétrages

– écrire des billets 😉

Personnellement, j’ai choisi le tout gratuit, sachant que je serai le produit. Je n’ai pas réservé de nom de domaine, je n’ai pas de mise à jour de système d’exploitation à faire, je ne gère pas de base de données, je n’ai pas de connaissance particulièrement prononcée des langages de mise en forme, je ne m’occupe pas de la bande passante nécessaire ni des attaques DDOS. Bref, c’est cool.

J’ai juste acheté une casquette Google pour faire mes conférences (et pour troller un peu ;-).

Bien sur, je sauvegarde régulièrement le blog par un export XML (avec la console d’administration Blogger) qui m’a été bien utile lors du piratage du blog l’année dernière.

Je n’ai pas accès aux logs du serveur qui m’héberge, et je dois dire que ça ne me manque pas beaucoup. Côté statistiques, j’utilise Google Analytics, paramétrable très facilement dans Blogger, et cela me suffit pour combler mon égo de blogueur. Quand un internaute m’insulte par email, je supprime simplement l’information et l’oublie aussitôt. J’ai gardé quelques remarques déplaisantes de confrères pour mon mur des cons personnel, mais je dois dire que c’est plutôt rare.

Côté référencement, je n’ai fait aucun effort particulier: pas de mot clef acheté, pas de truc ou astuce dans les méta balises… Je compte simplement sur le référencement des blogueurs qui aiment bien mon blog et sur la pertinence des moteurs de recherche.

A ce propos, je vous invite à aller regarder ma blogroll située sur le côté droit du blog. Elle contient tous les sites que je dévore dès que leurs auteurs publient quelques choses. Je place sur Google+ les billets qui m’ont particulièrement intéressé. Elle est organisée selon les rubriques suivantes:

– Le meilleur de la Justice (Me Eolas…)

– Les chapeaux blancs (Sid…)

– Le 4e pouvoir (Aliocha…)

– Les soigneurs (Boule de Fourrure…)

– Cerveau gauche (Dr. Goulu…)

– Cerveau droit (Embruns…)

– Blogs BD (BouletCorp…)

– L’Empire des sens (pardon maman…).

Si vous avez des liens à me conseiller, n’hésitez pas à me le envoyer par email ou en commentaire! Ou alors, ouvrez un blog et mettez les dans votre blogroll 😉

Sol lucet omnibus

(“le soleil luit pour tout le monde”, Olibrius dans Astérix et les Normands)

15 réflexions sur « Nettoyage d’automne et backstage »

  1. Bonjour,

    petit probleme sous chrome en version desktop, le bandeau tout en haut (Acceuil, contact, … ) se retrouve sur deux lignes. en particulier le bouton "publications" ( largeur du bloc ? ) sinon pas d'autres soucis.

  2. Bonsoir !
    Même problème sur Firefox, Win7, écran 16/10 et 4/3.
    Je trouve dommage que la colonne de droite soit si longue. Elle ne donne pas envie de scroller.
    Bonne continuation pour la suite, et merci beaucoup pour l'appréciation !

    • Elle est longue parce que je cède facilement aux gadgets proposés par Blogger (mais moins que Maître Mô ;-).

    • J'ai supprimé une rubrique pour raccourcir l'affichage de la ligne. Cela devrait résoudre le problème…

    • Pfff… Heureusement que je n'ai pas choisi ce thème pour le blog français ! Du coup, grâce à vous, j'ai mis le même thème pour les deux blogs. Merci de m'avoir averti !

    • TOP! je me disais aussi qu'un changement pareil etait rude!
      Avez-vous des statistiques sur votre version anglaise?

Les commentaires sont fermés.